4 cadeaux de Noël à faire à la maison et à offrir à vos proches

Publié le : 17 mai 20239 mins de lecture

Offrir à un ami ou à un parent cher un cadeau de Noël que vous avez préparé vous-même est l’un des plus beaux gestes ! Le plus beau, c’est qu’en plus de faire quelque chose de plus personnalisé et de plus affectueux, vous pouvez aussi économiser de l’argent et, qui sait, offrir des cadeaux à un plus grand nombre de personnes. Il suffit de faire preuve de créativité ! Pour vous aider, nous avons préparé une liste de 4 souvenirs de Noël DIY qui sont superbes et qui conviennent parfaitement à cette période de l’année.

1. Bougie de Noël aromatique

La fin de l’année est le moment idéal pour remercier, se retrouver en famille et faire des vœux pour les cycles suivants. Pour se mettre dans cette ambiance, notre suggestion est de fabriquer une bougie parfumée de Noël, puis de l’offrir à qui vous voulez. Le plus beau, c’est que ce souvenir est facile à fabriquer et qu’il a fière allure ! Ici, nous avons séparé les conseils pour fabriquer 2 bougies parfumées de Noël, mais vous pouvez en faire encore plus – cela dépend du nombre de personnes à qui vous voulez l’offrir ! Vous aurez besoin de :

  • 1 kg de paraffine de lentille,
  • 2 pots en verre réutilisés (de gelée ou de cœur de palmier, par exemple),
  • 1 morceau de crayon de 10 cm de la couleur de votre choix,
  • 1 verre parfumé à la lavande,
  • 2 mèches,
  • 2 pinces à linge,
  • 2 rubans rouges.

Pour commencer, vous devez faire fondre la paraffine de lentille. Pour mesurer la bonne quantité, utilisez le pot en verre comme jauge (pour faire deux bougies, l’idéal est de faire fondre 4 pots pleins de paraffine). Dans une casserole, mettez la paraffine, un morceau de crayon (il n’est pas nécessaire de tout utiliser, si vous voulez que la couleur soit plus claire) et remuez jusqu’à ce que tout soit fondu. Versez ensuite quelques gouttes de parfum de lavande et mélangez encore un peu.

Pour assembler la bougie, commencez par positionner la mèche verticalement au milieu du bocal en verre, puis utilisez un clou pour maintenir son extrémité afin qu’elle reste droite. Dans ce cas, l’ongle doit être plus long que le diamètre du récipient (pour qu’il s’appuie sur l’embouchure et maintienne la mèche droite). Ensuite, versez la cire molle, attendez quelques heures pour qu’elle sèche complètement, faites une boucle autour du récipient en verre à l’aide de la boucle rouge et le tour est joué ! Faites ensuite de même avec l’autre bocal en verre et le tour est joué ! Vous aurez deux souvenirs de Noël magnifiques et aromatiques !

Remarque : Pour la même quantité de paraffine de lentilles, il est possible de fabriquer une quantité encore plus importante de bougies de Noël. Vous n’aurez besoin que de plus de bocaux en verre et de rubans pour faire des boucles d’ornement. C’est un cadeau très pratique à assembler et qui fait un tabac !

2. Panettone de Noël fait maison

Avez-vous déjà pensé à préparer un panettone maison pour l’offrir à un être cher ? En plus d’être savoureuse, cette douceur est le visage de Noël et peut recevoir différentes garnitures (brigadeiro, ganache, dulce de leche et délicieuses crèmes de fruits, par exemple). Notre conseil est également d’utiliser un joli paquet de Noël pour envelopper le panettone à la fin – c’est vraiment joli ! Vous aurez besoin de :

  • 800 g de farine de blé,
  • 1 tasse de sucre en poudre,
  • 50 g de levure biologique,
  • 4 cuillères à soupe d’eau chaude,
  • 5 œufs,
  • 1 tasse de margarine ou de beurre non salé,
  • 1 tasse (250 ml) de lait,
  • 1 cuillère à soupe d’essence de panettone,
  • 2 cuillères à soupe de lait (facultatif),
  • des gouttes de chocolat au goût,
  • du beurre pour graisser,
  • 2 boîtes de lait concentré (garniture),
  • 2 cuillères à soupe de margarine (garniture),
  • 6 cuillères à soupe de chocolat en poudre (garniture),
  • 2 moules à panettone de 500 g.

Pour commencer, mettez l’eau chaude, la levure chimique, ½ tasse de farine tamisée et ½ tasse de sucre dans un bol, mélangez et mettez de côté pendant 10 minutes. Ensuite, battez les œufs, le beurre, le verre de lait, le reste du sucre et l’essence pendant environ 30 secondes dans un mixeur. Versez le reste de la farine tamisée sur une planche graissée, ajoutez le mélange d’œufs et mélangez bien avec les mains.

Ajoutez ensuite le mélange de levure + l’eau + la farine + plus de sucre et mélangez encore plus avec vos mains. Idéalement, la pâte devrait être collante (coller légèrement à vos doigts) – si vous sentez que le mélange est sec, ajoutez les cuillères à soupe de lait et remuez encore la pâte. Enfin, ajoutez les gouttes de chocolat et mélangez encore. Transférez la pâte dans les deux moules beurrés et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 50 minutes – piquez avec une fourchette pour vérifier si la pâte est prête avant de la sortir.

Pour préparer la garniture, faites cuire les boîtes de lait concentré, les 2 cuillères à soupe de beurre et le chocolat dans une casserole à feu moyen. Lorsque le mélange a une consistance molle, retirez-le du feu. Attendez que le panettone refroidisse, faites un trou sur le dessus et versez la garniture. Ensuite, couvrez-le, versez un peu plus de pate sur le dessus et le tour est joué ! Emballez-le dans un joli paquet et offrez-le à vos proches.

Remarque : vous pouvez également préparer d’autres types de garniture (comme le dulce de leche). Mais si vous ne voulez pas préparer le panettone vous-même, vous pouvez aussi utiliser les versions prêtes à l’emploi, qui existent en différentes saveurs : gouttes de chocolat, fruits, gouttes de chocolat avec orange confite ou fourrage au cappuccino. À vous de jouer !

3. Mini arbre à bonbons

Une autre suggestion intéressante consiste à réaliser un mini sapin de Noël composé de bonbons qui est vraiment joli et relativement simple à préparer. Ici, notre conseil est d’utiliser de préférence des bonbons emballés (qui se conservent mieux) aux couleurs de Noël (vert, rouge et or, par exemple). Le résultat est beau et créatif ! Vous aurez besoin de :

  • 1 cône en polystyrène de 20 cm de haut,
  • 1 paquet de bonbons de votre choix (de préférence avec un emballage rouge),
  • de la colle chaude,
  • 1 étoile dorée à mettre sur le dessus.

Commencez par appliquer un peu de colle chaude sur le paquet de bonbons, puis pressez-les un par un (et côte à côte) sur la surface en polystyrène. L’objectif est de couvrir l’ensemble du cône, sans laisser de partie blanche exposée. Pour finir, collez l’étoile dorée sur le dessus, à l’aide de colle chaude. Et le tour est joué !

Remarque : vous pouvez également utiliser des bonbons gélifiés pour assembler l’arbre. Dans ce cas, utilisez des cure-dents pour les coller dans le cône en polystyrène, ce qui est très joli ! L’idéal, cependant, est de préparer ce souvenir, de l’emballer dans un sac en plastique transparent et de l’offrir à votre bien-aimé(e) tout de suite après. Voici une astuce !

4. Boîte décorée avec des chocolats assortis

Si vous souhaitez faire un cadeau de Noël plus rapide et plus économique, mais tout aussi savoureux que le panettone ou l’arbre à bonbons, notre suggestion est de fabriquer une boîte décorée (ou même un bocal en verre réutilisé) avec des chocolats assortis. Vous aurez besoin de :

  • 1 boîte de chocolats assortis,
  • 1 grand pot en verre réutilisé (et correctement lavé) ou une boîte de Noël,
  • 1 guirlande de Noël rouge pour décorer et de la colle chaude (facultative).

C’est l’un des souvenirs les plus rapides à fabriquer ! Il suffit de transférer les chocolats assortis dans le pot, puis d’enrouler le feston dans le verre et de le fixer avec de la colle chaude pour le décorer. La boîte de Noël est une option un peu plus coûteuse, puisqu’il s’agit d’acheter une boîte toute faite, mais elle est aussi très jolie.

Cadeaux de Noel : comment trouver le cadeau idéal ?
5 cadeaux à offrir à votre petite amie pour Noël

Plan du site